La Région IDF siffle la fin de la récré du gouvernement Castex qui tente de faire perdurer son passe sanitaire

Enorme pied de nez au gouvernement : la Région IDF et des municipalités organisent une "fête des restos" ouverte sans passe sanitaire !

Rédigé le 21 septembre 2021
Fête des Restos Sartrouville

Alors que le gouvernement Castex tente de faire perdurer son "passe sanitaire" aussi douteux qu'inutile, puisque l'épidémie de variant Delta est très amoindrie, la Région Île-de-France et des grosses municipalités s'en moquent ouvertement en organisant une "fête des restos", "ouverte à tous", y compris aux non vaccinés n'ayant pas de passe sanitaire grâce à un subtil contournement parfaitement licite de la réglementation.
Lors de cette pandémie de la peur et de la désinformation, on s'attendait à tout, mais pas à ce que le coup, espérons fatal, vienne de là : En effet, Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France s'était déclarée favorable le 26 juillet 2021 au passe-sanitaire parce qu'il "éviterait un nouveau confinement".
S'était elle fait abuser à ce moment là par les simulations bidons de l'institut Pasteur et leurs prédictions apocalyptiques de 4ème vague alors même que dans la réalité, l'épidémie n'a même pas atteint la moitié de leur scénario le plus favorable ?
En tout cas, elle ne semble plus dupe, cela ne sert à rien de continuer à imposer des mesures de contrôle social drastique tel que le passe sanitaire imposé même en extérieur alors que les chiffres sont là, actuellement, le taux d'incidence du Coronavirus, en Région Île-de-France ne sont que de 90 cas pour 100 000 habitants, soit que le 19 mai 2021, jour de réouverture des terrasses des cafés et restaurant, ce taux d'incidence était à 200, alors même qu'actuellement, on continue à faire deux fois plus de tests qu'en mai (et c'est bien connu, plus on cherche, plus on trouve des cas).
La région Île-de-France s'était préoccupée du sort des petits commercants gravement touché par les mesures de confinement et avait octroyé au printemps 2021 des aides à l'aménagement des terrasses des cafés et restaurants ainsi que des "prêts Rebond".
Ensuite, la région IDF a annoncé le 15 juin 2021 une fête des restos "du 4 juillet 2021 au 26 septembre 2021, les terrasses des restaurants franciliens prennent un air de fête", "une grande opération estivale, festive et conviviale. " avec des "concerts" et "animation".
Cependant, comme on le sait, dès le 21 juillet 2021, le gouvernement a voulu imposer le passe sanitaire aux "fêtes" de plus de 50 personnes et à partir du 8 août 2021, le passe sanitaire a encore été étendu aux restaurants y compris en terrasse extérieur, la coronafolie du gouvernement Castex avait de quoi torpiller cette initiative régionale,
En fait, pas du tout, ces multiples fêtes régionales ont continué et ont contourné de manière licite l'exigence de passe sanitaire :
Pas moins de 92 communes participantes listées sont recensées au 8 septembre 2021.

Des communes participantes expliquent ouvertement le dispositif pour contourner le passe sanitaire et pour que tout le monde "déjeune ensemble"

Castex doit être en Position Latérale de Sécurité, la deuxième ville des Yvelines a prémédité l'opération et organisé le contournement de son décret scélérat :
C'est marqué explicitement sur cette affiche postée sur facebook le 17 septembre 2021 à 9h:
"Île-de-France Fête ses restos Dès 12h (le 18 septembre) Prenez à emporter chez nos restaurateurs partenaires et retrouvez-nous sur place pour déjeuner ensemble".
Cela est repris sur Cette page de la municipalité
Au cas où vous n'auriez pas lu l'affiche jusqu'en bas, le texte de la page reprend une deuxième fois le dispositif pour qu'il n'y ait pas de doute :
"Un soutien aux restaurateurs Sartrouvillois
Dans le cadre de l’opération "L'Île-de-France fête ses restos", vous êtes invités à commander votre déjeuner chez l’un des restaurateurs de Sartrouville et conviés à le déguster avec l’ensemble des participants sur la place des Fusillés !"

Tout le monde sait qu'il n'y a pas besoin de passe sanitaire pour faire un achat de plat à emporter, donc il n'y a pas doute possible, les non vaccinés pourront se mélanger aux tables fournies par la municipalité et la région IDF sans faire la ségrégation désirée par ce gouvernement en perdition ?

En images sur place

Aucun des restaurateurs sur place ne demandait de passe sanitaire.
Bien que je n'ai pas de passe sanitaire, j'ai pu acheter une galette et une crêpe et m'installer 10 mètres plus loin sur une table installée par la municipalité :
Fête des Restos Sartrouville
Fête des Restos Sartrouville
Fête des Restos Sartrouville

Un dispositif parfaitement conforme à la réglementation

Aucun passe sanitaire n'était requis pour accéder à la pace où se réunissaient petits commerçants, au moins 3 restaurateurs différents et où avait lieu deivers animation (spectacle de danse...).
la mairie et la région organisatrices avaient installé des tables, chaises, châpiteaux
Il n'y avait aucune grille autour de la place, il y avait donc de multiples accès et aucun contrôle.
J'ai juste remarqué un panneau supplémentaire "port du masque obligatoire" vu que le préfet impose le port du masque à moins de 50 mètres de la gare et que cet événement était situé dans ce périmètre.
L'article 47-1 du décret du 1er juin 2021 n'impose dans ces circonstance le passe sanitaire que si il y a un contrôle à l'entrée :
"2° Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
Donc comme il n'y avait aucun contrôle à l'entrée, le passe sanitaire ne pouvait être exigé pour assister à cet évenement festif.

Ensuite comme annoncé sur l'affiche, les restaurateurs faisaient de la vente à emporter de plats préparés, ils ne faisaient pas de service à table, dans ce cas, l'article 47-1 dit explicitement que le passe sanitaire ne peut être exigé, donc les restaurateurs ne demandaient rien du tout.
Ensuite on s'installe sur les chaises et tables fournies par l'organisateur et pas par les restaurants, les organisateurs sont des administrations publiques qui n'ont pas d'activité de restauration, donc il n'y a pas de problème
Les organisateurs se donc moqués du gouvernement tout en respectant ses règles absurdes, "Là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir" !

Conclusion

Merci aux organisateurs de ne pas céder aux délires ségrégationnistes du gouvernement
Mais au fait, Monsieur Castex, quelle différence cela fait pour le virus que la table appartienne au restaurateur ou à la commune ?
Pourquoi les restaurateurs devraient ils continuer à faire des contrôles aussi iniques qu'inutile ?
Tout le monde sait que les contaminations ne se font pas à l'extérieur, cela sert à quoi de soumettre à passe-sanitaire des activités comme le tennis où les joueurs sont rarement à moins de 15 mètres l'un de l'autre (et même en intérieur, le plafond est souvent très haut) ?
Alors que l'épidémie est finie, allez-vous empêcher les enfants de moins de 18 ans non vaccinés (rappelons que les autorités sanitaires britanniques ne recommandent aucun vaccin aux moins de 16 ans) de pratiquer une activité sportive en prenant un décret injustifié le 30 septembre 2021 ?